À PROPOS DE LA KINÉSIOLOGIE

La Kinésiologie est une pratique énergétique permettant de travailler sur tous types de maux et mal-être en passant par le corps, et aussi de « faire le ménage » de façon préventive dans sa mémoire corporelle. On parle d’approche psychocorporelle, car elle fait le lien entre la psyché et le corps, et il n’est pas nécessaire de « revivre » consciemment une expérience négative pour s’en libérer.

La Kinésiologie prend en compte la personne dans sa globalité : physique (structure osseuse, musculaire, organique, etc.), psycho-émotionnelle (pensées, émotions, raisonnement, conscient, subconscient, etc.), énergétique (système des méridiens chinois, aussi appelé système primo-vasculaire) et biochimique (systèmes sanguin, nerveux, lymphatique, immunitaire, hormonal, etc.).

Tous ces systèmes étant interconnectés, un déséquilibre de l’un peut entraîner un déséquilibre de l’autre (l’épuisement mental peut par exemple se traduire par une perturbation de la tension artérielle et hormonale, des tensions musculaires et douleurs…). Cette interconnexion fonctionne néanmoins dans les deux sens. Ainsi, rééquilibrer l’un agira favorablement sur l’ensemble des systèmes : on parle alors d’une reconduction énergétique globale.

Issue d’un croisement entre concepts de Médecine Occidentale et de Médecine Traditionnelle Chinoise, la Kinésiologie est née aux Etats-Unis dans les années 60 grâce aux recherches du Docteur Goodheart, chiropracteur de renom (1er chiropracteur olympique US). Il a en effet démontré le lien entre certains muscles, organes et leurs méridiens correspondant, et mis en évidence le concept suivant :

∞ Tout stress engendre une baisse de tonus musculaire ∞

C’est ainsi que fut élaboré le Test Musculaire tel qu’on le connaît aujourd’hui, outil principal du Kinésiologue et qui me permet d’interroger la Mémoire Corporelle (aussi appelée mémoire cellulaire) sur les stress et blocages inscrits en elle, archive de notre vécu, de notre passé (qu’il soit réel ou imaginaire, le cerveau ne faisant pas la distinction) et aussi de ce qu’on nous a transmis. Cela inclut ce dont nous avons conscience ou nous « souvenons » – notre Conscient -, ET ce dont nous n’avons pas conscience ou avons « oublié » – notre Subconscient (ce qui se situe sous la conscience par définition). Tout y est inscrit.

∞ Le corps enregistre tout en mémoire ∞

Le Test Musculaire a vocation à détecter stress et blocages inscrits dans le corps, à déterminer la méthode adéquate à utiliser afin de les libérer, à effectuer la ou les rééquilibration(s) et à montrer au corps que ce qui représentait un stress au début ne l’est plus à la fin.

∞ Notre corps est notre meilleur allié quand nous l’écoutons ∞

La raison d’être de la Kinésiologie est de vous aider à (re)trouver bien-être et équilibre à tous les niveaux, d’avoir une meilleure communication à soi et avec les autres, d’aborder son quotidien plus sereinement, d’aider à se préparer ou à faire face aux différents évènements ou échéances de la vie, de mieux se connaître et se comprendre – ainsi que ses émotions -, et d’avancer avec son plein potentiel.

La Kinésiologie n’est pas une Médecine ni une alternative à celle-ci, mais une pratique d’accompagnement complémentaire à votre parcours médical. Il ne sera fait ni diagnostic, prescription ou modification de traitement.

∞ Votre corps a des choses à vous dire, parlons-en ∞