La Kinésiologie est une pratique énergétique d’accompagnement de la personne qui permet de travailler sur un grand nombre de troubles et mal-êtres ainsi que de « faire le ménage en soi » de façon préventive, dans le but de retrouver et/ou optimiser bien-être et plein potentiel.
Les cellules de notre corps enregistrent tout ce qu’on a vécu, notre passé (réel ou imaginé, le cerveau ne faisant pas la distinction) ainsi que tout ce qu’on nous a transmis : on parle de mémoire cellulaire ou corporelle. Nous avons conscience d’une petite partie, le reste étant relégué sous le tapis de la conscience – dans le subconscient – pour diverses raisons (trop d’informations ou informations trop intenses bien souvent). Lorsque l’on accumule trop de choses « sous le tapis », notre Moi conscient qui se tient fermement debout sur le tapis finit par s’en trouver déséquilibré.
∞ Notre corps garde tout en mémoire ∞
L’intérêt de la Kinésiologie est précisément de demander à cette mémoire où il faut soulever le tapis et faire la poussière, pour vous aider à y voir plus clair et retrouver votre équilibre.
Issue d’un recoupement entre Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et techniques de santé occidentales, la Kinésiologie a vu le jour dans les années 1960 aux Etats-Unis grâce aux travaux du Dr Goodheart, chiropracteur de renom (1er chiropracteur olympique US). S’intéressant de près à la MTC, il a établi le lien entre muscles, organes, et méridiens énergétiques, et ainsi pu mettre en évidence le constat suivant :
∞ Tout stress engendre une baisse de tonus musculaire ∞
C’est ainsi qu’il mit au point le Test Musculaire, outil de base de tout Kinésiologue de nos jours. Ce test consiste en une pression légère et indolore sur un muscle sain afin d’évaluer son tonus, pour établir le dialogue avec votre mémoire cellulaire et ainsi :
- Mettre en lumière les stress et blocages en lien avec votre problématique, qu’ils soient de l’ordre du conscient ou du subconscient ;
- Sélectionner la méthode de rééquilibration la plus adaptée ;
- Procéder à la rééquilibration tel qu’indiqué ;
- Monter au corps que ce qui représentait un stress au début ne l’est plus à la fin.
∞ Notre corps est notre meilleur allié, résilient et plein de ressources ∞
On parle d’approche holistique car la Kinésiologie aborde la personne dans son entièreté : physique (structure osseuse, musculaire, organique, etc.), psycho-émotionnelle (pensées, émotions, raisonnement, conscient, subconscient, etc.) et biochimique (systèmes sanguin, nerveux, lymphatique, immunitaire, hormonal, etc.). Tous ces systèmes sont reliés entre eux par les méridiens énergétiques (aussi appelé système primo-vasculaire). Ainsi, un déséquilibre de l’un peut entraîner un déséquilibre chez l’autre (ex : la fatigue mentale peut se traduire par une perturbation hormonale, des raideurs dans le cou…). Cette interconnexion fonctionne néanmoins dans les deux sens. Ainsi, rééquilibrer l’un agira favorablement sur l’ensemble des systèmes : on parle de reconduction énergétique globale.
La raison d’être de la Kinésiologie est de vous aider à (re)trouver bien-être et équilibre dans votre vie ; à avoir une meilleure relation à vous-même et avec votre environnement ; à aborder votre quotidien avec sérénité ; à vous préparer à une échéance ou à faire face aux différents évènements de la vie ; à mieux vous connaître et vous comprendre, ; et à accéder à votre plein potentiel pour vivre la vie que vous souhaitez.
La Kinésiologie est une pratique de santé non médicale. Si c’est un excellent complément à votre suivi médical, ce n’est en aucun cas un substitut. Il ne sera fait ni diagnostic, prescription ou modification de traitement.
∞ Votre corps a des choses à vous dire, parlons-en ∞