Ca commence à faire quelques années que je m’entends expliquer les mêmes choses à toute nouvelle personne que je reçois en cabinet, et si je pourrais parler de Kinésiologie, de mémoire corporelle, de subconscient et de cheminement vers la connaissance de soi pendant des heures, je me suis dit que j’allais vous faire un petit résumé, qui peut en éclairer plus d’un sur cette pratique qui est souvent mysticisée, mais qui n’a rien de magique!
La Kinésiologie est une pratique dite d’accompagnement psychocorporelle, dans le sens où le corps est ici notre allié pour se défaire de stress, blocages, douleurs, comportements et croyances néfastes, apprendre à mieux se connaître et se comprendre, pour (re)devenir sa/son meilleur.e ami.e.
La Kinésiologie consiste à interroger la mémoire du corps par le biais de tests musculaires afin d’identifier et libérer les stress imprimés dans le corps. Tout stress engendre une baisse de tonus musculaire, et c’est ce qui nous permet aussi bien leur identification que réévaluation en fin de séance. Le corps, nos cellules, ont une mémoire qui enregistre tout : notre vécu, notre passé – qu’il soit réel ou fortement imaginé -, ce qu’on nous a transmis (au-delà de la couleur des cheveux et des yeux)… Nous avons conscience d’une petite partie – certains parlent de 5 à 10% -, quand notre corps, et notre subconscient donc, héberge le reste de ces données.
Attention, notre conscient est bien fait : c’est notre tour de contrôle, notre mental, notre ego indispensable à notre survie et vie. Simplement nous sommes – et de façon exponentielle depuis l’ère d’internet et de la globalisation avec l’accessibilité accrue aux voyages, déplacements et rencontres – exposés à une quantité énorme d’informations, dont beaucoup ne nous sont pas nécessaires infine, et beaucoup d’autres aussi peuvent résonner avec nous, avec notre histoire. Par un certain processus de sélection, on se souvient consciemment plus de certaines choses que d’autres. Parfois, trop d’infos à la fois ou trop d’intensité dans l’information et hop, on met sous le tapis pour pouvoir continuer à avancer. Inconsciemment, mais on sait tous que consciemment aussi. Au bilan, on encaisse beeeaaauuucoup de choses. Devinez quoi? La caisse, c’est notre corps. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le système digestif est considéré comme notre 2ème cerveau, qui en réalité contient bien plus de neurone que celui situé à l’intérieur de notre boîte crânienne…
La Kinésiologie permet d’ouvrir la caisse et de faire le ménage en quelques sortes. Je dis souvent que je suis femme de ménage d’intérieur ou traductrice du corps.
Important : la Kinésiologie est une pratique de santé non-médicale complémentaire à la médecine et à un suivi psychologique, mais ne les remplace en aucun cas. Je ne fais ni diagnostic, ni prescription ni intervention sur votre traitement médical. Mais elle permet d’interroger le corps pour le libérer de noeuds parfois pas accessibles autrement, et qui rapidement permet de retrouver ou d’améliorer son bien-être, ainsi que son potentiel. En effet, la Kinésiologie dans son aspect oriental est une pratique préventive, permettant d’entretenir sa santé, faire la poussière régulièrement, et de nombreux sportifs se font suivre en Kinésiologie pour optimiser leurs performances!
Lors d’une séance, je commence par vous poser quelques questions sur vous, puis vous m’expliquez ce qui vous amène et en quoi je pourrais vous aider. Ensuite, nous effectuons la séance allongée sur le dos sur une table de massage, habillée, et je prends un muscle comme « porte-parole » de la mémoire de votre corps, en général un muscle de l’avant-bras s’il est sain et indolore (et sinon, nous en avons suffisamment pour trouver une autre porte d’entrée ✌️).
Je commence par effectuer des tests de vérification afin de m’assurer du bon fonctionnement du test musculaire, puis nous rentrons dans le vif du sujet. Je vous demande alors de rester présent.e à la séance, de vous brancher sur le sujet qui motive votre venue (ce qui entrave votre bien-être en général) et/ou on va chercher les informations par tests musculaires (différentes notions, émotions, périodes de vie…) pour voir avec quoi ça résonne pour la mémoire de votre corps. Pour cela, je pose des questions à voix basse, afin que la partie mentale qui entend n’influence pas la réponse du corps. Puis je vous expose les informations remontées pour voir comment cela vous parle. Si vous n’avez pas de souvenir, pas d’inquiétude, on suit ce que le corps dit par le biais du test musculaire. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, que ce qui résonne pour vous et votre corps. L’objectif est de venir nettoyer pour (ré)activer vos ressources, relancer la capacité d’auto-guérison de votre corps et que votre énergie ainsi que votre vie circulent avec fluidité et bien-être. Nous faisons donc ensuite ce qui est indiqué par le corps pour venir « défaire les noeuds », et vérifions ensuite, toujours par le biais du test musculaire, que ce qui était stressant pour le corps en début de séance ne l’est plus à la fin.
Une fois la séance terminée, il est important de bien s’hydrater avec de l’eau (sans rien dedans, ni thé, café, sirop…) les jours suivants la séance pour éliminer les toxines délogées lors de la séance.
Parfois, les 2-3 jours suivants, une douleur peut ressortir, ou des émotions. C’est loin d’être tout le temps le cas mais rassurez-vous, si c’est le cas, c’est la façon de votre corps à ce moment-là d’extérioriser. Parfois ça remue plus que d’autres, mais ça reste assez rare.
À partir de là, nous laissons en général 3 semaines d’intégration de séance par le corps, qui a une autre temporalité que le mental qui soit a compris, soit n’a pas compris. On considère que la majeur partie de nos cellules se renouvellent sous 21 jours, et donc les cellules nouvellement débarrasser de leur « nuage noir au-dessus de la tête » laisseront place d’ici 21 jours à de nouvelles cellules qui n’auront plus à porter ça, auront un « accès direct à la lumière ».
Il se peut que vous ayez un exercice à faire chez vous après la séance pendant une durée déterminée. Si tel est le cas, il est de votre responsabilité de l’appliquer afin d’être pleinement impliqué.e dans votre cheminement et parce que cet exercice permettra de vous aider à ancrer les bienfaits de la séance dans votre corps et dans la durée.
Après une séance, vous pouvez vous sentir fatigué.e dû au relâchement, à l’allégement de la mémoire du corps, mais aussi énergisé.e, avec votre énergie qui recircule. Ça ne vous empêche pas de poursuivre votre journée, mais évitez de faire votre séance le jour d’un évènement important ou compétition sportive.
En général, pour une thématique donnée, nous sommes sur 1 à 4 séances. Ce n’est pas un coup de baguette magique, certaines séances sont plus impactantes que d’autres, c’est différent pour chacun et à chaque séance, chacun son rythme. C’est aussi pour cela que je suis adepte de la Kinésiologie, le test musculaire étant un excellent garde-fou anti-psychologie de comptoir. On peut aussi se voir sur une base mensuelle si votre objectif est plutôt de l’ordre du développement personnel et de la connaissance de soi, ou pour des visites d’entretien afin de rester en forme.