L’entretien de la voiture, ça va de soi. Mais qu’en est-il de l’entretien de soi ?

Entretenir – ou prendre soin de – sa santé et de son bien-être peut passer par la prise de conscience que nous ne sommes pas qu’une structure physique, à amener chez le médecin comme on amènerait sa voiture chez le garagiste lorsque quelque chose ne va pas afin qu’on nous « règle le problème ». Pour certain.e.s c’est inné, pour d’autres, ça peut être moins évident. Explorons le manuel.

Différence et avantage majeurs avec notre voiture : nous sommes VIVANTS et CONSCIENTS ! L’être humain est qualifié de « complexe », car constitué de plusieurs systèmes : physique (la structure : os, muscles, tissus…), mais aussi biochimique (la chimie qui nous permet de vivre et maintenir notre équilibre intérieur-extérieur, également appelé homéostasie : systèmes hormonal, vasculaire, lymphatique, neurologique, respiratoire, digestif…), psycho-émotionnel (la psyché, pensées, émotions, sentiments et ressentis), et énergétique (qui relie tous ces systèmes entre eux et fait circuler l’énergie vitale ou Qi en chacun de nous : chakras et méridiens ou nadis).

De plus, nous sommes des êtres conscients, certes, mais cette conscience est la pointe émergée de l’iceberg, ce qu’on voit, ce à quoi on a accès. Sous la surface se situe le subconscient (d’où le préfixe « sub- » : en dessous de), qui par définition représente ce dont nous n’avons pas conscience, à quoi nous n’avons pas consciemment accès mais qui pour autant est bien en nous. C’est la partie de l’iceberg qui est sous la surface, qu’on ne voit pas mais qui est bel et bien là. Nos cellules ont une mémoire qui est capable de tout enregistrer : expériences, passé, croyances, héritages… et bien souvent, les expériences stressantes – physiquement, biochimiquement, psychologiquement, émotionnellement ou énergétiquement – vont s’imprimer et venir figer d’une certaine façon cette mémoire, ce qui peut influencer sur des générations tout un mode de fonctionnement !

Nous savons pour une voiture qu’il faut effectuer des visites d’entretien et de révision, vidanger pour remplacer l’huile, changer les pneus, mettre de l’essence, etc. afin de la maintenir en bon état et éviter un souci, qu’un voyant s’allume, voire la panne ou l’accident. Nous la nettoyons également régulièrement, intérieur et extérieur, afin de s’y sentir bien, et veillons à ce qu’elle soit traitée avec respect, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et on ne parle là que d’une voiture…

Concernant notre santé, il devrait au moins en être de même ! Il s’agit de prendre soin de soi, se faire du bien. Plutôt une chouette idée, non ? Pourtant, combien de fois attendons-nous qu’un voyant s’allume, bien souvent après avoir ignoré certains premiers signaux : fatigue, baisse d’énergie ou de moral, maux de ventre, douleur familière, irritabilité, réactions inappropriées, etc. ?

Dans un pays où le parcours médical est largement pris en charge par la Sécurité Sociale, nous n’avons souvent ni l’habitude ni le souhait de mettre la main à la poche pour ça. Payer la visite de révision de la voiture semble évident, en revanche investir pour soi est souvent perçu comme un effort qu’on ne devrait pas avoir à faire. C’est vrai qu’on a été mal habitués en ce sens, mais on a une sacrée chance en France ! Cela dit, on peut facilement en venir à faire des raccourcis et se dire que « c’est à l’Etat de nous prendre en charge ». Cette phrase ferait bondir plus d’une personne vivant hors de nos frontières, mais encore une fois nous avons cette chance de pouvoir compter sur un système de santé permettant à tous l’accès à des soins médicaux.

Or notre système de santé est essentiellement conçu pour soigner une fois qu’il y a un problème, ce qui relève du médical, pas tant à titre préventif ou d’entretien. Il ne l’a d’ailleurs jamais prétendu. Aurions-nous associé « réparer » et « entretenir » dans notre inconscient collectif ? Car nous comptons beaucoup (trop?) sur lui pour prendre soin de nous, tel un enfant sur ses parents, ce qui peut amener à une certaine déconnexion de nous vis-à-vis de nous-même, et de notre responsabilité envers nous-même. Et en attendant, on ramène la voiture au garage, pour le contrôle technique cette fois.

Par ailleurs, la psychologie, les émotions et le fonctionnement de notre propre cerveau sont encore des choses dont bien des mystères restent à résoudre. On n’a souvent donc pas pu acquérir cette forme de connaissance de soi, savoir ce que tel ou tel signal interne, ressenti, émotion, vient nous dire. S’il est bon c’est chouette, s’il est négatif, c’est pourri. Mais non ! Tout est utile, et tout ce qui se passe en nous a vocation d’information, il faut juste en apprendre le langage pour en comprendre les signes. Et il n’est jamais trop tard pour apprendre. Nombre d’adultes en apprennent d’ailleurs énormément à l’heure de devenir parents avec toutes les lectures et les livres sur les émotions destinés aux enfants. Un secret : c’est aussi pour les grands 😉

Comme pour une voiture, rappelons-nous qu’il est essentiel de prendre soin de soi, pour que chaque petit véhicule humain que nous sommes puisse mener une existence saine et dynamique, et surtout l’existence qu’on souhaite. Cela invite à une certaine introspection – et je précise (et insiste !) que se faire passer en premier et être égoïste (aka ne penser qu’à soi) sont deux choses qui n’ont rien à voir -, pour mieux se découvrir, se connaître et se comprendre. Se familiariser avec ses messages internes, et ne pas attendre qu’un voyant s’allume pour prendre soin de son intérieur comme de son extérieur. Pour être bien dans ses baskets et disposé.e à profiter de la vie avec son environnement et ses relations comme bon nous semble, juste avec un peu plus de conscience pour que notre véhicule soit en forme un max de temps. Et je ne parle pas juste de forme physique, parce que vivre longtemps malheureux, c’est bien triste. Réguler l’intérieur de la petite planète que nous sommes chacun.e (avec notre unicité et nos particularités), pour mieux être et interagir avec le monde qui nous entoure. Et être heureux, enfin !

Alors toi, tu en penses quoi ? Ca se passe juste en dessous pour les commentaires 🙂

Au plaisir d’échanger et vous recevoir pour cette visite d’entretien !

Laurie-Anne D.